Histoire de la Pétanque

Définitions

La pétanque (du provençal  : pieds, et tancat : planté) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le dixième sport en France par le nombre de licenciés

Le jeu provençal (en provençal  : « (Jòc de bola / Jo de boulo ) », appelé aussi « les trois pas » ou « la longue », est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de manière mobile sur un terrain de quinze à vingt mètres, soit deux fois plus long que celui de la pétanque, dont il est l'ancêtre. On a dit du jeu provençal qu'il était la « formule 1 » des jeux de boules1.

Un peu d'histoire

Le jeu de boules est aussi ancien que la civilisation des loisirs, passant d'Égypte en Grèce et aurait été introduit en Gaule par les Romains. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier.
Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s’est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet7. Ceci se passait sur le terrain de boules d’un café « La boule étoilée » (terrain baptisé ainsi en clin d'œil aux boules cloutées de l'époque) dont les propriétaires s'appelaient Ernest et Joseph Pitiot. Les deux frères comprirent vite l'intérêt de ce sport, notamment Ernest qui s'appliqua à en finaliser les règles.

  Plaque commémorative

                                                                           sur le boulodrome

                                                                           de la Ciotat

Joueur de boules

                                                                        par Paul Garvani 1858
 

Contact

Comité Départemental 04 F.F.P.J.P

209 BD de Temps Perdu
Maison des Associations
04100 MANOSQUE

Tél : 04 92 87 44 53
Fax : 04 92 87 35 59